Aujourd’hui le monde ne cesse d’évoluer, on assiste à un phénomène de digitalisation où le Web introduit tous les jours de nouveaux usages, outils numériques, méthodologies... Les clients ont également de nouvelles attentes, telles que l’instantanéité dans la communication, dans le partage de l’information et une grande agilité dans les échanges. Face à ces nouvelles revendications, les pratiques agiles rentrent inévitablement au cœur de la stratégie des entreprises et le management agile devient vital. Peu importe le secteur d’activité, il faut faire place aux méthodes agiles, autrement dit, il faut savoir agir et réagir vite.

Qu'est-ce que l'approche agile ? Comment une entreprise devient-elle agile ? Quel est son Intérêt ?

L’agilité n’est pas simplement une méthode de travail, on parle plutôt d'état d'esprit agile, de culture agile, de mouvement agile, de philosophie agile ou encore de courant agile.

La méthode agile répond avant tout à un besoin d’évolution et d’optimisation des processus de développement, en supprimant les obstacles et en éliminant le travail inutile ou redondant. Les approches dites « traditionnelles » de type cycle en V ou waterfall (en cascade) consacre énormément de temps dans la planification détaillée de l'intégralité d'un produit ou d’un service avant de le développer. Le besoin est donc figé et ne laisse pas de place aux changements. Cet effet tunnel peut être très conflictuel et engendre souvent un déphasage entre le besoin initial et la livraison finale. On se retrouve dans une situation de contre productivité.

En comparaison, l'approche Agile propose de réduire considérablement, voir complètement cet effet tunnel en impliquant le client dans chaque décision concernant le projet et en s’adaptant progressivement aux changements et aux exigences déterminées. L’agilité consiste alors à se fixer un premier objectif à court terme et se lancer dans la réalisation sans plus tarder. Le but de cette méthodologie est de livrer régulièrement au client une partie du produit final tout en s’assurant de la compatibilité de la demande et ainsi de suite jusqu'à atteindre la destination finale.

Pour conclure, le Manifeste Agile* démontre qu’une des valeurs importantes des méthodes agiles est la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle. Ce texte dévoile également les quatre valeurs de cette approche managériale, qui sont pour rappel :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Manifeste Agile* : Texte rédigé par dix-sept experts du développement d'applications informatiques sous la forme de plusieurs méthodes dites agiles.

Loubna Itsmail

Consultante en Transformation Digitale

Ambition technologies

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