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La formation professionnelle, un enjeu vital et stratégique !

La formation professionnelle : Pourquoi ? Pour qui ? Quels enjeux ?

Aujourd’hui et dans tous les secteurs d‘activité, la compétitivité et la réactivité sont au cœur de toutes les stratégies, plus que jamais, la compétence des salariés prime sur l’activité d’une entreprise.

Face au rythme de l’innovation technologique, la pression du marché et l’accroissement de la concurrence, les entreprises doivent développer et entretenir une grande flexibilité, un savoir-faire et une capacité d’adaptation. La formation professionnelle constitue l’un des moyens pour y parvenir.

La formation est un élément stratégique de la fonction des ressources humaines, l'objectif est avant tout de donner aux salariés les moyens de développer leurs facultés pour améliorer la performance de l'entreprise. Former ses collaborateurs est donc devenu impératif pour assurer la continuité d’un business.

Les enjeux de la formation professionnelle

On peut dire que la formation professionnelle est un vecteur de développement pour les entreprises comme pour les salariés. Dans cette configuration, les deux parties sont gagnantes puisque qu’elle présente de nombreux bénéfices et atouts :

Les avantages pour le salarié

Pour le salarié, une formation représente un véritable coup de pouce pour sa carrière professionnelle, c’est un excellent moyen de gagner en responsabilités tout en acquérant de nouvelles compétences. Les avantages sont multiples telle que :

  • Acquérir une nouvelle qualification ou une certification.
  • Faire évoluer ses compétences et élargir son secteur d’activité.
  • Acquérir une reconnaissance de ses compétences auprès des entreprises.
  • Améliorer sa capacité d’adaptation et acquérir une plus grande autonomie.
  • Gagner en motivation et améliorer sa productivité.

Les avantages pour l’entreprise

Pour une entreprise, évoluer est non seulement indispensable, mais surtout nécessaire. La formation pourra aussi offrir un grand nombre d’avantages pour l’entreprise. Elle permet surtout à l’entreprise d’être plus compétitive par rapport à ses concurrents. Ainsi, elle sera toujours à la pointe de la technologie, des tendances et des connaissances du moment. On peut également noter d’autres atouts tel que :

  • Augmenter sa productivité et améliorer la qualité de service.
  • Élargir son secteur d’activité et gagner en compétitivité. 
  • Fidéliser ses salariés et attirer de nouveaux talents.  

Pour finir, la formation permet aussi à l’entreprise de construire une image qualitative, celle d’une entreprise qui prend soin de ses salariés, qui leur offre les moyens d’évoluer et qui s’implique dans leur accomplissement professionnel. Cependant, pour qu’une formation ait un meilleur impact, il est parfois nécessaire d’engager un formateur agile. En bref, il s’agit pour l’entreprise de s’inscrire dans une démarche de développement et d’évolution des compétences des ressources dont elle dispose.

Loubna Itsmail

Consultante en Transformation Digitale

Ambition technologies

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